top of page

A la découverte des racines de notre école...

Pour beaucoup de gens, le Collège Cardinal Mercier n’est plus à présenter.

Situé à Braine-l’Alleud sur un campus d’une quinzaine d’hectares, il a été créé en 1924 par l’abbé René Verbruggen selon l’idée de l’abbé Frédéric Glibert et avec le soutien du Cardinal Mercier.

A l’origine il y avait 4 élèves, aujourd’hui, en 2015, on en compte près de 3000 et 300 membres du personnel.

Braine l'Alleud, Chaussée Reine Astrid, le 7 mai 1924 : Quatre élèves se présentent devant une villa du début du siècle ceinturée d’un mur et d’une austère grille noire en façade. Il s’agit de leur nouvelle école.


Ils y sont accueillis par l’abbé René Verbruggen qui se présente comme leur directeur.


Sans qu’ils s’en rendent encore compte, ils se trouvent au début d’une aventure sans précédent dans une école qui leur propose une pédagogie nouvelle, assez révolutionnaire pour l’époque.


Ce directeur et ces quatre élèves ne savent pas encore qu’ils ont créé une école qui deviendra une des plus importantes de Belgique. Depuis lors, ces pionniers ont été suivis par plus de 30000 anciens élèves, 1500 enseignants et environ 1000 membres du personnel. Au premier bâtiment succédera une quinzaine d’autres.


C'est le début de l'ouvrage "Si le collège m'était conté" de Xavier Cambron et paru en 2013 aux Editions Idée Lumineuse. Ce livre raconte l’évolution de l’école depuis ses origines par le biais d’une dizaine de thèmes retenus et significatifs de son histoire.


Celui-ci a été vendu à environ 1100 exemplaires, ce qui a généré des bénéfices qui ont été intégralement investis dans la solidarité avec les plus démunis de notre système scolaire par une intervention financière dans le cadre de leurs études, de retraites de classe, de voyages d’options.


Il est suivi en 2015 par un deuxième ouvrage. Xavier Cambron, nous mène cette fois dans la symbolique, les programmes des études, l’excellence, la guerre et d’autres éléments surprenants. Bonne découverte des racines du Collège et d’épisodes, connus et moins connus, de son histoire.


Les bénéfices générés par la vente de ces ouvrages seront utilisés pour venir en aide aux élèves du collège, dont les familles sont en difficultés financières.


Merci pour votre amitié envers le Collège, ses élèves et membres du personnel. Merci pour votre geste de solidarité.
Merci de votre confiance.
Xavier Cambron


Caractéristiques techniques : format 17 x 22 cm, 96 pages richement illustrées.


Prix :  22 € à majorer de la somme de 7€ pour frais d’envoi, à verser sur le compte BE43 7323 3028 0001 du Collège Cardinal Mercier.
Il reste encore quelques exemplaires du premier volume qui sont disponibles aux mêmes conditions que le second.

bottom of page